cha

La chapelle Stn Gérard

vit

Un vitral (main ouverte sur le ruisseau) offert en 2008 par les élèves du Cycle d'orientation d'Ayent



La chapelle du Moulin

Au temps jadis, dit la tradition, un Pierre Fardel avait construit au fond des Combes, vis-à-vis de son moulin, à droite de la Rière, un petit oratoire. Cependant, les glissements de ce terrain mouvant menaçant de l’emporter, le propriétaire le transporta en Chorêmoulin (au-dessus des Moulins) sur le roc qui surplombe le Rière.

Fut-il, depuis, peu à peu négligé ? Toujours est-il qu’à une certaine époque il menaçait ruine sous ses poutres vermoulues, et qu’on crut bon d’en enlever les statues de pin (paille) qui s’y trouvaient : St Pierre au toupet traditionnel, la Vierge avec le divin Enfant dans ses bras, ainsi que le groupe bien connu du Calvaire : N.D. de Compassion, St Jean, Ste Marie-Madeleine et Joseph d’Arimathie, et on les transporta à Luc, dans un galetas.

Cependant, un jour qu’il était torturé par de mystérieux rhumatismes, le propriétaire de la maison où on les avait remisées, dit au patron de l’antique chapelle : « C’est bien mal de notre part de laisser de la sorte les saints chômer dans un galetas. Relevons donc la chapelle ». On se mit en effet à l’œuvre, Les dons affluèrent et bientôt (1920) la nouvelle chapelle s’éleva près de l’emplacement de l’ancienne, Les saints y reprirent leur place et les pèlerinages recommencèrent.

Malheureusement, un commis-voyageur, avide d’antiquités, finit par obtenir ces statues qui prirent hélas ! le chemin de Zürich.
Plus tard, (en 1976) ce sanctuaire, dédié à St Gérard devint propriété de M. Gérard Bagnoud qui le mis aimablement à disposition de la Confrérie de St Gérard. Après son décès (2 janvier 1986), son épouse Mme Bagnoud-Piscaglia, céda (31 mai 1986) la Chapelle à la Confrérie.

En septembre 2008 a eu lieu l'inaguration des vitraux réalisés par les élèves du Cycle d'orientaiton 3e année. C'est un magnifique travail qui embellit notre chapelle. Merci à Mathieu, Emmanuel, Ed, Brandon, Jonatahn, Dominique, Sophie, Meghann, Vincent et Lionel (élèves du cylce d'oreintation d'Ayent).

La commune d'Ayent consacre une page à cette chapelle : http://www.ayent.ch/commune/chapelle-st-gerard.html

 
 
   
  Plan du site